RADIO: ÉTÉ 2011

 

ETE 2011

Présentation de la station /MM
L'antenne canne à pêche: elle permet d'utiliser un long fil d'une bonne dizaine de mètres



La boîte d'accord automatique placée à l'arrière du cockpit



Le TS50 solidement arrimé au-dessus de la table à cartes


Vannes - La Rochelle - Vannes




Cette année, ORION 28 est resté sur l’eau de la mi-mai à la mi-septembre toutefois c’est surtout pendant la seconde quinzaine du mois d’août que la station a été particulièrement active grâce à la présence à bord des deux OM : F6IFC Christian et moi-même, F8AHQ Kris. Nous avons parcouru environ 300 milles nautiques entre Vannes (56) et La Rochelle (17).

Nous nous sommes d’abord rendus près de l’Ile Longue près de la sortie du Golfe du Morbihan où nous avions rendez vous avec TAO, un autre OVNI 28 skippé par Damien.


Nous avons pu naviguer ensemble jusqu’à l’Ile de Houat. C’est également là que nous nous sommes séparés pour poursuivre notre route vers le sud. Nous avons profité du vent portant.

Le 17 août nous avons atteint l’Ile d’Yeu.



Après une courte escale sur l’Ile d’Yeu, nous avons repris la mer le 19 août.

Le soir, nous sommes arrivés aux Sables d’Olonne. Nous avons rencontré MUSARD, un autre OVNI 28 skippé par Patrice.



Le beau temps nous a incités à jouer les touristes.


Nous avons quitté le port le 21 août au moment où les skippeurs de la Course du Figaro se dirigeaient vers la ligne de départ de leur dernière étape.


Le soir du 21 nous étions à La Rochelle. Nous avons consacré notre temps à la visite de la vieille ville




 
Et nous avons également visité le Musée Maritime installé à flot dans le vieux port.
Le clou de la visite fut sans aucun doute la découverte de la station radio installée à bord de France I, le bateau météo stationnaire.






Si vous voulez creuser ce sujet, je vous renvoie à ce lien :


Profitant d’une renverse du vent, nous sommes repartis vers l’Ile d’YEU dès le 24 août en fin d’après-midi. Une étape assez longue qui nous a valu une superbe navigation de nuit.



Pour ne rien perdre de ce vent à la fois puissant et bien tourné pour remonter, nous avons enchaîné sur une seconde navigation de nuit. Le 26 août, au petit matin, nous avons fait une courte halte au Crouesty juste le temps d’attendre la renverse du courant dans le Golfe du Morbihan. Quelques heures après, nous étions tranquillement amarrés sur les pontons de l’Ile aux Moines, ultime étape avant de retrouver le port d’attache.



De beaux moments de radio ont ponctué cette croisière. Nous ne pouvons pas les évoquer tous mais F5PCL Bernard et F6FNG Alain nous ont donné la chance inouïe de pouvoir conserver quelques extraits. Nous les remercions particulièrement.




Il faut également signaler les bons moments passés avec le QSO des Bretons qui a lieu chaque matin sur 3.682 Mhz.

Merci également aux OM qui nous ont communiqué les fréquences VHF que vous pourrez utiliser si vous êtes en vacances dans la région :

-         145.525 Mhz surnommée la fréquence du Golfe du Morbihan.

-         145.675 Mhz : fréquence d’entrée du relais de Brocéliande Paimpont :

-         431.675 Mhz : fréquence d’entrée du relais F5ZBY

-         145.737.5 Mhz : fréquence d’entrée du relais de Brignan

Merci à F5TV Gérard qui a signalé le QSO des collectionneurs de matériel COLLINS chaque samedi à 11.00 (heure locale) sur 7.090 Mhz.

Merci à toutes les stations qui nous ont permis de faire le contact depuis le maritime mobile :

F0EHQ F1AWM F1BCS F1COK F1CTO F1EVN F1FRV/MM F1FUO/MM F1GXP/P F1HJZ F1JWV/M  F1NNE/P F1NNM/P F1NSK F1NTE/P F1PLX F1SJR F2CV F2FG F2SY F2TO F2YT F3KS F4API F4AVA F4BEW/P F4CMI F4CMJ F4CPD/P F4DDZ F4DFE F4EBW/P F4EEH F4EFG/P F4EUL F4EBE F4ESY/P F4FHB F4FHX F4FVB F4FNJ F4FZI/P F4GDG F4GGK F4GIH F4GLK F4GMN/P F4GPJ F4GPZ F4JXD F4LIX F4SGU F4URX F4WAD F5ART F5BKU F5BSE F5CAC F5DKK F5DV/MM F5DQS F5FCH F5GUH/P F5IRH F5JBS F5JBV F5JPH F5JQP F5KEE F5KSE F5LMB F5MFM/P F5MNB/P F5NAK F5NHW F5NK/P F5NRY/M F5NTS F5PCL F5PBG F5QF F5RHE F5RKL F5RLH F5SQ/M F5SSN F5TV F5UBN F5UMH F5VZ F5ZN F6ANG/P F6AWQ F6BCC F6BPO F6CCQ F6CDX F6CFM F6CME F6CPW F6CTF F6DHU F6DIB F6DSE F6EFM F6EVN F6FBW F6FCW F6FJI/M F6FNG F6FSC F6FWS F6GGOF6GWS F6HDO F6HCC F6HSE F6ICW F6IJU
F8AWW/P F8BGG F8BJK/P F8BOJ F8CHM F8DER F8DFP F8DHU F8DVA F8FSC F8GGO F8LKU/P
TK5DG
F/FK8IK/P F/ON4YI/P F/ON7MH/M
TM2CV TM2GRF TM36ZOO TM95SOM

4O5A DJ7YN DK2TC DK6OK DL1AIW/MM DL1GBZDL1JEQ/P DL2IAD DL2JL DL5GB DL8FQ DM3MR/P E73W EA7TU EF5GUI EG5KB G0PWPG3PNH G3XIV HB9HFM/MM IK0WPR J1PJK M1ENE/M OE6GUG ON2KDW ON4HUO ON4OR ON5HQ ON5KDS ON6BV ON6DP ON6MA ON8JV OK1AU OK1FRO OK2MSS OK2PHQ OZ1CTK PA0EBM PD4JP SM2LGJ SM6CUK SM7YIN UA1ZZ/P UR5ELN
VE2AW

Au plaisir de vous retrouver sur l’air en graphie et en phonie en 2012!

73 de F6IFC Christian et F8AHQ Kris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire