Voici une contribution qui a le mérite d'être sans compromis!
Sur un voilier, on consomme pas mal d'énergie...enfin, cela dépend du genre de navigation et du style de vie à bord...
Consommation, donc, mais en regard, peu de production.
Faisons un rapide tour d'horizon: il y a l'éclairage du bord, les feux de route, les appareils de navigation, le pilote automatique, la radio VHF, le smartphone, l'ordinateur, la chaîne hi-fi, la cuisine, le démarreur du moteur inboard, le moteur inboard, le moteur hors-bord, le guindeau, la pompe de cale, les lampes frontales, les torches, etc.
Cette simple liste fait apparaître plusieurs types d'énergie: électricité en premier lieu mais aussi gaz, gas-oil, essence, pétrole. L'électricité est stockée dans les batteries ou les piles. Le gaz est stocké dans des bouteilles. Les autres formes d'énergie sont stockées dans des réservoirs ou des jerrycans.
La question de l'énergie à mon bord est traitée selon deux critères: limitation des sortes d'énergie et recherche de moyens de renouveler l'énergie électrique.
Pour ce qui est du premier point, je me suis limité à l’électricité, au gaz et au gas-oil. Le gaz pourrait être remplacé par le pétrole à la fois pour cuisiner et pour s'éclairer mais je préfère le gaz car il est plus facile à stocker.
Pas d'essence à bord puisqu'après avoir testé un kayak Nautiraid puis une annexe Bombard, j'ai fini par adopter un kayak gonflable de chez Zodiac remplacé 20 ans plus tard par un Gumotex.
En 1998: le Kayak Nautiraid |
En 2000: l'annexe Bombard |
En 2003: le kayak Jumbo by Zodiac |
On beau stocker l'énergie et l'économiser, il faut à un moment ou un autre pouvoir la renouveler. Il existe des moyens fort simples comme l'utilisation d'un chargeur de batterie relié à la prise de quai mais on n'est pas toujours au port!
On peut compter sur l'alternateur du moteur inboard. Ça marche.
Il existe des solutions mieux adaptées à nos conditions de plaisancier: en premier lieu, l'éolienne mais aussi, le panneau solaire. Très souvent on combine les deux.
Les propriétaires d'OVNI 28 sont souvent des amateurs de mouillage forain. Le renouvellement de l'énergie électrique à bord est donc un point crucial.
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