VOILE: PEINDRE L'ALU...

PEINDRE L'ALU...

Rappel (c.f l'émission scientifique de France Culture du 25 avril 2002): une peinture est constituée d'un pigment (élément solide) et d'un solvant (élément liquide). Cela constitue une ambiguïté car, normalement, le pigment devrait retomber au fond du pot comme le feraient des grains de sable en suspension dans l'eau. On résout ce problème partiellement mais il reste recommandé de secouer le pot avant de peindre.

LA COQUE / ŒUVRES VIVES: REMISE A NU

Le matériel nécessaire: machine à sabler, aspirateur, gants de travail, lunettes et masque de protection, combinaison à jeter, camion de peinture et pinceaux.

Produit: 3 kits de 6 kg d'INVERSALU META pour une coque d'OVNI 28.

LISTE DES OPERATIONS:
- Décapage au jet abrasif (norme DS3)
- Dépoussiérage et rinçage
- Après séchage, application de 5 couches d'INVERSALU. Attendre le séchage entre chaque couche et procéder à un léger ponçage si le zinc a poudré. Dans des conditions normales, le séchage est rapide.

Nota: par temps chaud, trois couches suffisent.

Attention, une fois préparé, l'INVERSALU ne se conserve pas longtemps. J'ai quand même pu réutiliser un bidon préparé 48 heures avant.

LA COQUE / ŒUVRES VIVES: REGENERATION (voir l'article sur le carénage)

LE PONT ET LE COCKPIT (SYSTÈME MONOCOMPOSANT)

Pour la remise à nu, le sablage est la seule solution.
Matériel nécessaire: le même que pour les œuvres vives.
Liste des opérations:
- passage au jet abrasif (norme DS3)
- dépoussiérage et lavage
- application de la couche de primaire (exemple: Etch Primer dans la gamme International)
- application de la sous-couche (exemple: Pré-Kote chez International)
- application de la laque

Remarque: META propose l'utilisation de METADHERE en sous-couche et de la laque CLIPPER en finition.

Pour l'antidérapant, on peut remplacer le vieux TREDMASTER par des plaques neuves pour une restauration fidèle à l'origine. On peut également utiliser une sorte de caoutchouc liquide qui se pose au rouleau comme le produit proposé par SICOMIN. Sinon, il reste la possibilité de poser une peinture antidérapante. 

Selon les cas, on peut reprendre la teinte d'origine ou au contraire s'en écarter ; de la même manière, on peut respecter les contours d'origine ou les simplifier.




LES FONDS:

Il faut les nettoyer régulièrement à l'eau douce pour éliminer toute trace d'alcalin. Un test au papier de tournesol est très utile. META déconseille de les peindre.

Remarques:
- Une couche de mono composant peut couvrir une couche de bi composant à condition qu'elle soit bien sèche et bien dure. L'inverse n'est pas possible.
- Il ne faut pas peindre les anodes, ni la zone sur laquelle elles sont posées.
- Il faut bien distinguer entre temps de séchage "sec au toucher" qui est en général assez court et "intervalle de sur-couchage"qui est beaucoup plus long.
- Il faut bien mélanger la peinture avec un bâton en bois ou en plastique puis laisser débuller quelques minutes.
- Si le temps de sur-couchage a été dépassé, il faut procéder à un léger ponçage (grain de 20 à 320).
- Il faut peindre pendant la partie la plus chaude de la journée.
- Il faut changer de pinceau entre chaque couche.
- Il ne faut pas tremper le pinceau à même le pot mais utiliser un camion de peinture.
- Les bandes de réserve sont incontournables. Il ne faut pas lésiner sur la qualité. Le rendu sera meilleur.

- Pour l'OVNI 28, il faut compter 32 m2 pour la coque et 20 m2 pour le pont et le cockpit.

Pour finir: ce dépliant d'époque pour retrouver la décoration d'origine:







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