VOILE: CAPOTE DE DESCENTE

On m'entendra rarement faire un reproche à l'OVNI 28. Tout au plus, on peut formuler certains regrets comme l'impossibilité de faire une veille à l'abri du vent, de la pluie ou des embruns. Le roof en sifflet n'offre as de vue sur l'avant et encore moins sur les côtés.

La capote de descente est une réponse efficace. De plus, elle est appréciable au mouillage et au port car on peut aérer le bateau même s'il pleut. Le panneau de roof devient même un espace pur installer un GPS ou un smartphone ou d'autres choses utiles en navigation.

La question qui se pose au départ: capote souple ou capote rigide? Elle n'a même pas lieu d’être posée si on considère qu'il ne faut pas modifier le couple de redressement. Pour ceux qui naviguent dans des conditions maniables, il y a quand même de quoi hésiter entre les deux solutions.

Pour ma part, j'ai opté pour la capote souple essentiellement pour des raisons de budget. L’avantage, on l'a deviné, c'est le coût. L'inconvénient, c'est que le plastique transparent n'offre pas une vue très nette surtout par temps de pluie.

La capote rigide est plus résistante: elle encaisse les chocs, les appuis (certaines sont d'ailleurs équipées d'une main courante) et les UV (un plaisancier de Nouvelle-Calédonie m'a fait remarqué que là-bas, c'est la capote souple est rapidement attaquée par le soleil).  Elle est équipée de véritables vitres. On peut y ajouter une option ouverture pour les journées de canicule et une option essuie-glace manuel pour les journées de pluie.

Si on retient l'option capote rigide, se pose la question du matériau: polyester ou alu? Les avis sont partagés. Le polyester permet des formes plus arrondies, plus complexes mais sur un alu, on peut légitimement souhaiter une capote du même matériau.

Reste la question de la largeur de la capote: soit elle se limite à la largeur de la descente ; soit en englobe les winches placés de part et d'autre de la descente. Pour ma part, j'ai préféré avoir le champ libre quand je me sers des winches.

Côté hauteur, il y a beaucoup à dire également. En fait, il faut trouver un compromis entre pas trop de hauteur pour ne pas exagérer la prise au vent et donc le fardage et suffisamment de hauteur pour ne pas devoir se contorsionner pour emprunter la descente.

Pour être complet, je dois parler d'une capote rigide originale que j'ai vue un jour à Sauzon. Elle était montée sur un rail qui permettait de la coulisser vers l'avant pour dégager la descente ou vers l'arrière pour profiter de ses avantages. Cette solution résout la question du compromis sur la hauteur. Bien entendu, elle n'englobait pas les winches. Je n'ai pas de photo mais l'auteur de cette conception lit ces lignes, je lui serais reconnaissant de m'en envoyer une avec, pourquoi pas, une présentation de sa réalisation. 

Vous trouverez en illustration quelques exemples de capotes souples ou rigides que j'ai eu l'occasion de photographier. Si vous avez d'autres exemples, je vous invite à me les envoyer: ovni28@orange.fr 






















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