VOILE: CONTRIBUTION DE MICHEL VOURCH


Michel nous présente un cousin de l'OVNI 28: le Jurançon (Plan Harlé).



Le Jurançon est un 10 mètres avec jupe intéressant car il est bien pratique de maîtriser seul sa monture et il permet ça aisément. C'est un semi-lourd quoi, il garde un peu de la vivacité des 28 pieds en ayant l'étoffe d'un baroudeur : bien partout ! C'est un petit bateau fait pour l'hauturier sans se marcher dessus et en bonne sécurité.
Le maître beau est calé à 3,40 mètres, ce qui est bien large pour sa taille.
Le tirant d'air, antenne comprise est de 13,75 mètres.
Le tirant d'eau, dérive basse est de 2,25 mètres et de 1,00 mètre dérive haute.


C'est un bateau raide à la toile malgré sa dérive repliée dans un saumon bien pratique : lest profond il maîtrise la gîte, sur béquille il invite à toutes les inspections et surtout, je suis très étonné des performances de celui-ci sans autre aide. Il permet de serrer le vent assez loin avant de devoir descendre le tirant d'eau à 2.25 m pour plus de cap sans que souvent, ce ne soit nécessaire (je me dit parfois que la quille est un appendice imposant de servitudes pour un service occasionnel). Peu roulant, son allure est au largue.


C'est un bateau lourd, qui commence à s'exprimer à force 2 minimum. Le cockpit est grand, peu profond et en hauteur, ce qui, au lieu d'apporter une sensation de vulnérabilité provoque un sentiment de sécurité et de maîtrise de la visibilité (mais je ne l'ai jamais encore emmené dans des conditions proches des tempétueuses).


La particularité du Jurançon est son carré et sa couchette double arrière : tous les volumes sont exploités pour une vie à bord confortable en famille (3,40m au beau), même sous la pluie ! C'est aussi un bateau très naturellement éclairé (13 hublots en partie vie) et judicieusement aéré (chaudronnerie alu sous équipets), bref, sain !


Si cela vous intéresse, vous pouvez recevoir ce plan du Juraçon sur simple demande à l'adresse mail du site des passionnés de l'OVNI 28.

Un GRAND MERCI à MICHEL pour cette intéressante contribution qui vient agrandir et illustrer le cercle des cousins de l'OVNI 28!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire