VOILE: CONTRIBUTION DE DOMINIQUE / BRONCO BILLY

L'Ecosse en Ovni 28!

Ile de Mull: à l'arrière, Ben More (964 mètres)

Ile de Mull: Cragaig Bay


Je suis propriétaire dun OVNI 28 depuis 11 ans: le régal!
Navigation dans toute la Manche, en Bretagne sud, en Irlande et en Hollande.
Mon bateau (Bronco Billy pour le nommer) est de 1981. En 1992, la fabrication des Ovni 28 était arrêtée depuis longtemps: j'en suis donc le second propriétaire. Le premier était de Dieppe, c'était un grand régatier et un animateur pour ados en difficulté. Il les emmenait en croisière. Manisfestement, le nom de Bronco Billy est resté dans bien des mémoires car de Dieppe aux Scillies en passant par Saint-Malo, je rencontre souvent des gens qui s'en rappellent...Personnellement, je suis beaucoup plus discret. Je suis basé sur la Rance près de Dinan où je vis. Le dériveur intégral semble être fait exprès pour naviguer dans cette région!
C'est donc la première version avec cockpit profond, trop profond car il est difficile de voir par dessus la capote. Toilettes à bâbord le long de la cabine avant. Par contre un seul coffre à tribord dans le cockpit, le premier propriétaire ayant préféré demander une couchette cercueil sous le banc. Elle sert de siège à la table à cartes tournée dans le sens inverse de la version de base. Cette couchette n'est pas très facile d'accès mais elle est confortable en mer. Etant bien large, elle bien bien pratique pour ranger les rouleaux de cartes et un tas de bazar craignant l'humidité.
Hormis le sablage de la coque pour l'application d'Inversalu il y a 6 ans, tout le reste est en l'état d'origine! J'ai enlevé le tredmaster du pont sous lequel se produisait un peu de corrosion. Le pont est donc en aluminium brut. Ce n'est pas très esthétique mais beaucoup plus confortable sous le pied que je ne le pensais: bien antidérapant et pas brûlant même au soleil (de Bretagne). Il n'y a que pieds nus sous la rosée du matin que cela paraît bien froid.

Cet été 2004, je me suis offert des vacances étendues, en partant le 6 juillet et en revenant le 28 août....J'en rêvais depuis un temps, et j'ai enfin pu accomplir ce qu'il convient d'appeler un fantasme: Saint-Malo l'Ecosse via les Scillies et la mer d'irlande à l'aller ; et au retour, le canal Caledonien puis Inverness -Saint-Malo par la Mer du Nord et la Manche Est.

 Grosso modo l'itinéraire a été le suivant: Saint-Malo -> Bréhat le 6 juillet. Blocage à Bréhat a cause du fort coup de vent qui a balayé toute la Bretagne. D'ailleurs l'ancre a derapé la nuit (j'avoue que cela manquait un peu de chaîne) et on s'est fait jeter ue nuit sur les cailloux. Je n'ai qu'un mot, VIVE l'ALU car cela ne se solde que par une belle bosse!

Brehat -> Batz le 9 juillet
Batz -> Correjou (petit port d'échouage à côté de l'Ile Vierge) le 11 juillet.
Correjou -> Les Scillies les 13 et 14 juillet.
Errance dans les Scillies du 14 au 18 juillet (et vive le deriveur pour se ballader dans ce paradis...
Les Scillies -> Dublin les 19 et 20 juillet avec un bon vent de sud.....
Visite de Dublin le 21
Dublin -> premier loch (Loch Ryan) le 22/23 juillet.
Ensuite que des petites etapes en visitant une multitude de lieux, lochs,ilots.... On a pris le canal de Crinan (un peu fastidieux) On a fait du coup tout le tour de l'Ile de Mull, sans prendre le temps, hélas, de monter jusqu'à Skye pour cause de rendez-vous le 8 août à Oban avec des équipiers
Le canal Calédonien du 10 au 13 août. C'est peut etre très beau, mais je pense que cela ne vaut pas la côte ouest, et il a fait un temps épouvantable, on n'y voyait pas l'autre rive! Mais je peux me vanter d'avoir remonté tout le loch Ness en tirant des bords...(une bonne cinquantaine...)

Le retour s'est fait plutôt rapidement car il fallait rentrer et la côte est presente peu d'intérêt: pas de mouillages "sauvages", que des marinas plus ou moins barricadées au fond de ports industriels ou de pêche plus ou moins glauques...

Inverness -> BurgHead -> Peterhead -> Blyth-> Hartlepool -> Great
Yarmouth -> Dunkerque -> Fécamp -> Cherbourg -> Saint malo
avec bien souvent le vent dans le nez et assez fort...

Mon impression:
L'Ecosse Ouest est un merveilleux lieu de navigation, qui n'usurpe pas sa
réputation au niveau des lumières et du caractère sauvage, et il vaut certainement mieux faire les Hébrides du Nord que le canal Calédonien, où il y a beaucoup d'attente aux écluses.... Les nuits sont plus que courtes,
les trajets aussi, que du bonheur....
Il y a de belles randos à pied à faire (dont Ben More), des phoques et des guillemots à tire larigot.
Question vent, c'est souvent "tout ou rien" et derrière les îles c'est dans tous les sens et souvent sans vent. Il faut prévoir un peu de gas-oil...Il n'y a pas de forte houle la plupart du temps puisque l'on est plus ou moins à l'abri des îles les plus extérieures.
 

Il n'a pas plu énormément en juillet, par contre, en août... 
Il n'y a pas de "harbour master" comme en Angleterre, donc on ne paye pas tant que l'on ne va pas dans les marinas...
Je suis bien sûr disposé à repondre à toute question que cette expérience me donne.

J'ai toujours le même OVNI (avec une bosse en plus... et des voiles qui ont bien souffert du retour) et j'en suis plus que content, maisje louche de plus en plus fort vers le 32.

Dans un "petit bateau" comme le 28, il manque un peu de place pour faire sécher les cirés..... et dans ma version, l'accès a l'évier, est acrobatique dès que cela bouge un peu...


Mais hélas ce n'est pas le même budget!

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