RADIO: HIVER 2013

 

HIVER 2013

Bellefontaine vu de ma fenêtre


Encore un hiver remarquable en cette année 2013 avec un formidable enneigement facteur de magie et de féérie.

J'étais à BELLEFONTAINE dans le 39 (département du Jura). Je suis arrivé le 2 février et je suis reparti 15 jours plus tard.

La première semaine a été consacrée à l'entraînement pour l'épreuve de fond 25 CLASSIQUE de la TRANSJURASSIENNE 2013. L'OM s'est classé 72éme sur 130 au général et 4éme sur 15 dans sa tranche d'âge avec une moyenne de 9,75 km/heure.

La station a été montée le dimanche 10 février et fignolée le 11. Vu l'enneigement, je n'ai pas installé les radians au pied de la l'antenne. Les reports ont tout de même été tout à fait corrects.

La boîte d'accord bien abritée au pied de l'antenne




Le passe-fenêtre toujours aussi apprécié!


Tous les contacts se sont faits le matin sur la bande des 40 mètres et en phonie (le manipulateur est tombé en panne)ou via le relais de Salins-les-Bains en VHF et en /M (merci le kit main libre).

Le fidèle TS 50 et le manip en panne  :-(


F8AHQ en /M


Je tiens à remercier les stations qui ont répondu à mes appels et les OM qui m'ont intégré dans leur QSO:

DJ5CU DL8FQ F1DLW F1DWF F4BND F4CPD F4FUS F4GFE F4GTT F4LIX F4SQO F5IF F5MAG F5NRJ F5PBG F5TZY F5VZ F6AQX F6BUE F6DYL F8CHE F8GPP G3CMU
Un amical salut à Léo, SWL du 93.

Pendant ce séjour, j'ai aperçu une affiche à Chapelle-des-Bois invitant à une randonnée des passeurs. Elle datait de l'été 2012. Dans un premier temps, j'ai cru qu'il s'agissait d'un parcours empruntant celui des contrebandiers d'autrefois.

C'est en suivant les actualités régionales sur France 3 que j'ai obtenu l'explication. Il y a bien eu une activité de contrebande et les faits se sont déroulés à l'automne 1943 mais cette activité de contrebande était destinée à tromper l'occupant nazi. Les passeurs ont permis à des familles juives de trouver refuge en Suisse. Au retour, ils rapportaient de la marchandise de façon à protéger leur véritable action. Il ne reste qu'un seul de tous ces hommes valeureux.

C'est un habitant de Chapelle-des-Bois: Bernard Bouveret. C'était le plus jeune d'entre eux. Ni lui ni ses camarades n'ont pu être reconnus comme faisant partie des "Justes" car, pour des raisons de sécurité, les familles ne connaissaient pas leur nom et eux ignoraient celui des personnes qu'ils faisaient passer.

Quelques liens pour aller plus loin et pourquoi pas, participer à la prochaine randonnée:



Ma route de retour fut encore ponctuée par le souvenir de ces sombres années avec à la sortie de Gray la découverte d'une stèle en mémoire d'un jeune de 20 ans fusillé par les nazis.



Par ailleurs, à l'occasion d'un arrêt sur une aire aménagée, un couvercle de poubelle m'a fait comprendre que la bêtise, la cruauté, le racisme, la xénophobie sont hélas encore bien présents. Il était écrit à côté d'une croix gammée "les bougnoules à Auschwitz". Ca se passe de commentaire et aussi de photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire