RADIO: A GAGARINE!


 

A GAGARINE!


12 avril 1961 : une grande première pour l’humanité ! Pour la première fois une capsule habitée par un humain est mise en orbite autour de la Terre. Youri Gagarine devient le premier cosmonaute au terme d’un vol mythique qui aura duré 1 heure et 48 minutes. Sa destinée exceptionnelle et sa fin tragique le 27 mars 1968 au cours d’un vol d’entraînement, font de lui un héros des temps modernes.


En tournage à la Cité des Etoiles près de Moscou

Mon PRO m'a conduit à tourner pendant 3 semaines en avril 2010 à Gagarine. A l'origine, cette ville de la région de Smolensk au NW de la Russie, s'appelait Gjatsk. Elle a été rebaptisée en 1968 en hommage à Youri Gagarine. Il était né non loin de là dans le village de Klouchino. La figure de Gagarine est partout présente dans la ville: panneaux urbains, cartes postales, statues... Un musée lui est consacré. Son vol dans l'espace et plus largement, la conquête spatiale, ont inspiré de nombreux artistes. L' hôtel de la grand place s'appelle "Le Vostok".

La grand place de Gagarine

Une surprenante représentation de la figure du cosmonaute


J'avais glissé dans mes bagages ma carte de radioamateur et j'ai bien fait: une fois arrivé sur place j'ai signalé que je souhaitais entrer en contact avec le radio club de la ville ou avec un OM local.
 
C'est ainsi que le 13 avril en fin de journée, je répondais à l'invitation de RZ3LC/Igor, Président du Radio Club de Gagarin!


Le shack d'Igor RZ3LC 

Souvenir inoubliable d'une rencontre chaleureuse et d'un grand moment de radio puisque j'ai pu lancer appel en français sur le 40 mètres et faire QSO avec plusieurs stations belges et une station roumaine.



RK3LXG, le RADIO CLUB de Gagarine n’a pas de local. Cela ne l’empêche pas d’être très actif comme en témoignent les nombreux diplômes qu’il propose avec des indicatifs spéciaux tels que RK1G, UE3LXG ou RP3LPM.




2 exemples parmi les nombreux diplômes du radio club de Gagarine

Il organise également des activités en portable. Vous aurez sans doute l’occasion de contacter l’un de ses membres : RZ3LC/RV3LE, Igor ; RZ3LE, Alexej ; UA3LTJ, Eugenis ; UA3LRK, Alexander ; UA3LRG, Anatoly ; UA3LSD, Alexander ; UA3LQR, Alexander ; UA3LTT, Albert ou UA3LTV, Sergei.






La taïga offre un terrain immense pour les activités du radio club en portable!
Version vidéo: http://smolradio.ru/index/rk3lxg_p/0-306



Je tiens à remercier Igor et son épouse pour leur accueil ainsi que Vladimir (il se reconnaitra) qui a permis cette rencontre.
 
Pour aller plus loin, je ne peux que vous encourager à découvrir les deux documentaires de Vladimir KOSLOV: "Gagarinland" et "Léonov, le piéton de l'espace" (Production Les Docs du Nord et Les Films de la Castagne).
Pour le second film de Vladimir KOSLOV, suivre ce lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire