RADIO: HIVER 2005


 

HIVER 2005

DES OM AU PAYS DU MONT-BLANC! 





En 2005, F8AHQ a eu la chance de faire partie du flot de vacanciers amateurs de neige et de planches parallèles se rendant en direction des stations des Alpes.


Bien entendu, je n'ai pas manqué d'emporter un peu de matériel radio. Une petite station dédiée au portable et au mobile.


Samedi 5 février : Bonjour Monsieur de Salins et vive la conduite alternée !
Avant même d'avoir atteint le plateau de Langres, le S-mètre se met à frétiller et les premiers signaux du relais de Salins-les-Bains se font entendre à bord ! Comme ce n'est pas moi qui conduit, je suis prêt et dispo. Une fois sorti de Langres, je lance appel et c'est tout de suite un copain du Dijonnais qui me répond : Jean, F5BNF. D'autres QSO vont suivre et je tiens à remercier tous les OM qui m'ont accompagné sur la route : René (F2AE), Jean-Baptiste (F0ERY), Dominique (F1DLW) Gilles (F1UNR), Bruno (F4EFD/M) et Emile (F5SAD).
 
La station est rapidement installée. L'appartement bénéficie d'un balcon. Je suis bien dégagé sur 180°. Je retrouve très vite des OM contactés lors du séjour précédent sur la fréquence de la vallée (145.550 Mhz) comme André (F5SOD) de Megève et Philippe (F6HHQ) de Sallanches mais cette fois nous sommes sur le 145.400 Mhz qui est la fréquence du lien Echolink local assuré par F6HHQ.
Les OM du Nord ne tardent pas à se manifester avec en tête Guy (F5CDF/M) qui nous arrive par la voie hertzienne puisqu'il roule vers Sallanches aussitôt suivi par un autre Guy (F0EFQ) et Jean-Jacques (F5JBU) tous deux connectés sur le lien de F6HHQ ! Je me dis que ça commence fort d'autant plus que Guy et son YL Barbara font une brève halte à Saint-Gervais pour un petit visu avant de poursuivre vers les Contamines.
 

Une semaine sportive et radio active !
Le séjour se déroule le plus souvent sous un temps ensoleillé et avec des températures de plus en plus douces qui nous laissent croire à un retour précoce du printemps. Les QSO se multiplient sur 145.400 Mhz. Nous retrouvons d'autres OM du Nord et du Pas de Calais mais aussi de toute la France et même d'au-delà des mers. La grosse surprise restera sans conteste la participation de Jérôme (FR1JB) depuis l'Ile de la Réunion !

 
F8AHQ et son portable TH22 sur le domaine
de Saint-Gervais-Mont-Blanc.

 
Le mardi 8 février, rendez vous à l'arrivée du télésiège du Mont-Joux (1958 mètres) avec Eric (F4AHW).
 
Il vient passer ses vacances ici depuis une dizaine d'années. Il connaît le coin comme sa poche et il me propose de m'emmener au Mont Joly (2525 mètres). Le télésiège nous dépose à 2353 mètres. De là on aperçoit le relais du peloton de gendarmerie de haute montagne installé sur le sommet. Nous nous contentons de nous en rapprocher avec une paire de jumelles, hi ! Nous lançons quelques appels sur nos pockets, nous prenons quelques photos et nous redescendons vers le départ du télésiège du Mont Joux.
 
 
De G à D: F4AHW et F8AHQ près du sommet du Mont Joly (2353 mètres) 
 
 
Le jeudi 10 février, après s'être rencontrés la veille au Mont Joly, F4AHW et F8AHQ se rendent aux Contamines.
 
Nous sommes attendus par F5CDF (Guy) en son YL (Barbara). Nous empruntons avec eux une quinzaine de parcours ponctués par une pause casse-croûte et des "arrêts QSO". Le soir même nous nous retrouvons dans un bon petit restaurant de la station.
 
 
De G à D: Eric (F4AHW), Guy (F5CDF), Barbara et Fabienne

CONDITIONS MATERIELLES AU COURS DE CETTE ACTIVATION:
 
Transceivers :
- TM G 707 Kenwood VHF / UHF puissance 5 à 50 watts
- TH22 Kenwood VHF puissance 50 mW à 5 watts avec un boîtier piles et pour le second séjour une batterie 12 volts 7 A/h (Merci Bruno / F4AVA)

Antennes :
- antenne de mobile 5/8 pour les zones bien dégagées
- antenne de mobile quart d'onde pour les zones encaissées- embase magnétique
- antenne de portable GP1
- son support télescopique construction alu avec gueuse en fonte à la base.

Alimentation :
- en mobile : raccordement à la prise allume-cigare ce qui, avec l'embase magnétique, m'a permis de m'adapter simplement et rapidement aux deux mobiles qui m'ont emmené.
- En portable : une alimentation à découpage (poids plume et 20 ampères disponibles
 
Une activation peu banale dans notre région!

 
Dans la mythique tranchée d'Arenberg
qui a vu passer les champions du Paris-Roubaix!


Dimanche 6 mars: surprise!
 
Alors que le QSO des Amis du Dimanche matin touche à sa fin sur le relais d'Albert, je reçois un coup de 600 d'un ami amateur de ski de fond qui me propose une sortie dans la région de Saint-Amand à quelques dizaines de kilomètres de Lille. J'accepte sans hésiter et aussitôt, j'en informe les OM encore à l'écoute du relais.

Je me retrouve sur mes planches parallèles en début d'après midi dans le Bois d'Hasnon en plein sur la mythique tranchée d'Arenberg qui a vu défiler nos plus vaillants champions cyclistes de la célèbre course Paris-Roubaix. Les promeneurs du dimanche n'en reviennent pas de nous voir glisser à vive allure. La cerise sur le gâteau c'est lorsque F8AHQ sort son TH 22 alimenté par batterie 12 volts/ 7 A/h et déploie son antenne télescopique avant de lancer appel.

 Je réussis à déclencher le relais de LILLE et c'est Bruno (F4AVA) qui répond à mon appel. Nous basculons ensuite sur le relais de Valenciennes et je retrouve d'autres OM : Jean (F8CEM), David (F4EPU) et un peu plus tard, Marc.
 
L'activation aura été de courte durée mais, avouez-le, cela aurait été dommage de rater une telle occasion ! Une QSL spéciale a été éditée pour remercier les OM contactés.
 

Une présence insolite dans le bois d'Hasnon (59)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire